Le chauffage pour terrasse est-il interdit ?
Dernière mise à jour le 12 avril 2024 par Chauffage Avenue
L’interdiction sur le chauffage de terrasse est en vigueur depuis fin mars 2022. Elle concerne uniquement les terrasses des cafés, des bars, des restaurants et des espaces publics extérieurs. Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le chauffage de terrasse.
Demandez des devis gratuits de pose de chauffage pour terrasse
Interdiction sur le chauffage d’une terrasse : ce que dit la loi
L’interdiction sur le chauffage d’une terrasse de café, de restaurant, de bars, de brasseries et de tout espace extérieur et public est entrée en vigueur le 31 mars 2022. Il n’est donc plus possible de siroter un café ou de boire un verre sur une terrasse chauffée.
Loi sur l’interdiction du chauffage de terrasse
L’interdiction du chauffage de terrasse a été mise en place par la loi portant sur la lutte contre le dérèglement climatique. Elle est issue des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Cette disposition vise à de réduire la consommation d’énergie des espaces publics et des bâtiments tertiaires.
Équipements non concernés par l’interdiction sur le chauffage de terrasse
L’interdiction sur le chauffage de terrasse ne concerne donc pas les terrasses des particuliers. Certains équipements et activités ne sont pas non plus concernés par cette interdiction. Il s’agit :
- Des installations mobiles couvertes et fermées des manifestations sportives, culturelles et festives temporaires ;
- Des zones d’attente dans les ports, les gares et les aéroports ;
- Des chapiteaux fermés, des activités foraines et des cirques ;
- Des cafés, des restaurants et des bars avec des terrasses entièrement couvertes et fermées sur leurs faces latérales par des parois solides reliées par une jointure étanche à l’air à la paroi supérieure (sauf si l’autorité locale compétente s’y oppose).
Demandez des devis gratuits de pose de chauffage pour terrasse
Quel chauffage pour une terrasse ?
Pour chauffer une terrasse, il est possible d’installer une solution de chauffage de terrasse au gaz ou un chauffage électrique de terrasse. En effet, vous avez le choix entre plusieurs équipements comme :
- Le parasol chauffant au gaz : ce chauffage extérieur pour terrasse au gaz convient aux grands espaces extérieurs. Ce modèle fonctionne grâce au gaz en bouteille, propane ou butane. Il est particulièrement puissant. Sa pose est cependant plus complexe et doit se faire dans un endroit bien ventilé.
- Le parasol chauffant électrique : ce chauffage électrique pour terrasse se montre efficace pour chauffer les petites surfaces. Plus compact et plus léger, il est plus facile à installer et plus discret. Cet appareil est cependant moins puissant que le parasol chauffant au gaz.
- Le braséro : cet appareil constitue une solution de chauffage extérieur pour terrasse rapide et efficace. Il prend la forme d’une large cuve où des bûches brûlent.
- Le chauffage rayonnant infrarouge : cet équipement fonctionne comme un parasol chauffant électrique. Il produit de la chaleur grâce à un rayonnement infrarouge. Ce chauffage pour terrasse existe en plusieurs modèles à suspendre, à fixer sur un mur et à poser. Ce modèle ne convient cependant pas aux grands espaces à cause de rayonnement limité.
- Le chauffage extérieur électrique extérieur : il se fixe sur un support mural près d’une source électrique. De manière générale, sa puissance est comprise entre 1 500 et 2 500 W.
- La cheminée d’extérieur : en plus de chauffer la terrasse, il ajoute une touche décorative à l’espace. Cet appareil existe en plusieurs modèles au choix comme la cheminée de table et la cheminée à poser au sol.
Quel est le prix d’un chauffage de terrasse ?
Le prix d’un chauffage de terrasse se situe entre 50 et 1000 € (Comparez des devis) en moyenne. Il dépend du modèle choisi, de ses caractéristiques techniques, de sa marque et de sa qualité. Retrouvez quelques exemples de chauffages de terrasse avec leur prix dans le tableau suivant :
Chauffage de terrasse     | Prix du chauffage de terrasse |
Chauffage électrique mural extérieur | À partir de 50 euros (Trouvez un artisan) |
Chauffage extérieur de table | Entre 50 et 80 euros |
Cheminée extérieur au bois | Entre 100 et 300 euros |
Parasol chauffant électrique | Entre 150 et 300 euros (Voir les prix) |
Parasol chauffant au gaz | Entre 200 et 300 euros |
Braséro | Entre 300 et 400 euros |
Cheminée extérieure au bioéthanol | Entre 400 et 1 000 euros |