Pour des soucis de confort et de sécurité, l’installation de système de chauffage dans les domiciles est régie par diverses normes. On peut trouver différentes réglementations selon les types de travaux (rénovation ou construction), et les modèles des systèmes de chauffage.
Norme de chauffage pour une maison neuve
Depuis 2013, les logements neufs doivent être conformes à la réglementation thermique 2012 ou RT 2012. Cette norme a la particularité de fixer la limite de consommation d’énergie primaire à 50 kWh/m2/an. Ce seuil peut varier selon le climat de votre région, son altitude et les caractéristiques de votre logement.
Voici les meilleurs moyens de chauffage qui vous permettront de vous conformer à la RT 2012 :
- Le puits provençal ou canadien ;
- La pompe à chaleur ;
- La chaudière à gaz à condensation ;
- Le système de chauffage solaire ;
- Le plancher chauffant à eau (compatible avec les PAC et les chaudières à condensation) ;
Norme pour le chauffage électrique
Pour les installations électriques, quelles qu’elles soient, la norme de référence est la NF C15-100 ; elle fixe les règles dé sécurité et de fonctionnement pour les installations. Qu’il s’agisse de bâtiment neuf ou en rénovation, votre artisan chauffagiste doit respecter la norme C15-100. Elle fixe notamment des critères de sécurité pour :
- La pose de radiateurs électriques dans la salle de bain : quatre niveaux de sécurité prévus pour indiquer les endroits où vous pouvez installer votre dispositif de chauffage.
- L’installation de radiateur électrique dans la chambre et le salon : installez plusieurs radiateurs électriques, en respectant les zones d’installations fixées par la norme C15-100.