Si vous souhaitez économiser sur votre facture d’énergie, opter pour un chauffage au gaz peut être une excellente alternative. Moins cher que l’électricité, le gaz permet un excellent rapport qualité/prix en termes de chauffage de maison.
Grâce aux progrès technologiques, il existe deux grandes catégories de système de chauffage au gaz :
- La chaudière à condensation : elle recueille la vapeur issue de la combustion de gaz et l’utilise pour chauffer l’eau dans la chaudière. Ce type de chaudière offre un excellent rendement (110 % en général).
- La chaudière à basse température : elle fonctionne à basse température et permet d’économiser environ 20 % en énergie, en comparaison aux chaudières standards. On peut trouver deux types de chaudières à basse température : la chaudière à gaz à ventouse et la chaudière à gaz à cheminée.
- La chaudière au GPL ou au propane: il est indispensable de procéder à la pose d’une citerne de stockage. C’est une excellente alternative quand vous vivez en milieu rural.
Il faut savoir que les chaudières fonctionnent, généralement, soit au gaz naturel, soit au propane. Mais il peut arriver de trouver des chaudières au butane.